Photos

Thierry Verbeke

New-York Stock Exchange,

poster mural, 4MX6M, 2019



"New-York Stock Exchange" s'inspire des ruines romantiques, en proposant une version post-apocalyptique du quartier de la bourse de New-York. À travers cette image, c'est l'éventualité de la chute du système capitaliste qui est envisagé .

Just do it,

T Shirt Nike, Livre

dimensions variables, 2019



"Just do it" résulte de la rencontre entre un T Shirt Nike et le livre livre "Do it", du militant activiste Jerry Rubin, figure essentielle de la contestation des sixties aux U.S.A.

"Crépuscule",

photographies couleur, aire d'autoroute,

2018

L'enseigne du snack bar domine de sa hauteur imposante les batiments de l'aire d'autoroute. Elle se voit de très loint, mais quand on s'approche, l'état de délabrement avancé dans lequel elle se trouve fait écho à la faillite du modèle dont elle s'inspire (la junk food et un certain mode de vie américain érité des années 60).

Trous Noirs,

affiches de recouvrement d'affiches électorales,

dimenssions 59x84 cm, 2016

Projet d'affiches de recouvrement à la taille standard des affiches électorales. "Trous Noirs" témoigne de la sensation de vide et d'abscence de perspectives face aux propositions des différents partis politique.

"Outils",

photographies couleur (série de 11), Dunkerque, 2016

La série de photographies "Outils"  est une collection de crocs de dockers qui avaient pour fonction d'aider à porter les lourdes charges. Chaque outil est fabriqué à la main et  pour  la main de son propriétaire. La forme dépend du contenu des sacs à soulever.

Cet outil de travail était aussi un outil de lutte, passé dans la ceinture lors des manifestations. C'est ce double usage (outil de travail, outil de lutte  syndicale) qui donne tout son intérêt a ces objets.


"(Im)mobiles",

photographies couleur, Dunkerque, 2015-2016-2017-2019

La série de photographies "(Im)mobiles", commencée en 2015  présente  sur la même image, deux positionnements distincts: être acteur ou observateur des mouvements sociaux.


Food Truck, dimenssions variables, 2015

"Food Truck" est une série de photographies qui documente les conditions de vie des routiers à l'international.Loin du domicile, le camion est censé apporter au chauffeur le même confort qu'à la maison.

Badges manif, 2014

Les "badges manif" sont le résultat d'un cadrage circulaire sur des photographies de manifestations parues dans la presse. En prélevant juste une partie de l'image et en suprimant les informations hors cadre, on asiste ici à une perte de signification. L'image bascule dans l'abstrait tout en gardant pour un regard attentif des indices de la photographie de départ.




"For ever young"

Affiches électorales retouchées, 59X84cm, 2O12

La série "For ever young" résulte d'un détournement des affiches électorales de 2012. Après avoir étè rephotographié, chaque candidat a étè en quelque sorte "amélioré" à l'aide d'un logiciel de retouche d'image. Les nouvelles photographies on étè imprimées au même format que celui d'origine, sur le même papier.



Invasion,

photographies contre-collées sur aluminium

24 x 36 cm, 2011



Cette série de photographies tire son titre du film de John Carpenter “invasion Los Angeles”. Le personnage principal Nada y parcourt les routes à la recherche d’un travail comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il rejoint un bidonville où il va entrer en possession d’une paire de lunettes hors du commun. Elles permettent de voir la réalité telle qu’elle est : le monde est gouverné par des extra-terrestres.


Absolut Bassora,

tirage sous plexiglas,

70 / 45 cm, 2008



Cette photographie d'une page du journal Libération met en lumière la rencontre accidentelle d’une publicité pour de la vodka, avec une image de sévices sur des prisonniers Irakiens, imprimée au verso. Cette pièce illustre la confusion des genres entretenue par les agences de publicité et les médias, ainsi que leur imbrication avec le pouvoir économique.

“JEU”, surligneur vert fluo sur deux photocopies n & b, 90X120cm, 1998



Les grands panneaux “ JEU “ fonctionnent sur le principe d’un affolement dans l’identification de l’image vidéo ou photographique en usant d’un procédé évoquant la prise de vue infra-rouge. Leur procédure de réalisation les rend proche du réfèrent télévisuel et guerrier. L’agrandissement de ces images, filmées du haut d’une grue, par le procédé de la photocopie et le surlignage au feutre fluorescent transforme une simple aire de jeu d’enfants au pied d’un immeuble, en forteresse ou en machine de guerre.

V.I.P.S”, impression thermique + scotch, artconnexion, Lille, 1999

 

“V.I.P.S” est un ensemble de quatre gros plans photographiques scotchés à même le mur. On y découvre des personnages surpris à leur insu dans un moment de détente et d’intimité. En reprenant la forme des images de magazines dit “people”, (gros plans et grains photographiques), ce travail trompe les moins attentifs d’entre nous. Cependant, pour peu qu’on y prête attention, l’unicité de lieu de prise de vue dément rapidement l’impression d’être face à des portraits de célébrités, rendant la scène à sa juste mesure: de simples touristes se délassant prés d’un plan d’eau.



Copyright  ©  All Rights Reserved