DESSINS

Thierry Verbeke

New-York 2007,

Wall drawing, 2008



La barricade est un ensemble de 5 planches  d’aggloméré d’1M de large sur des hauteurs variables, présentée ici superposée au wall-drawing New-York 2007. Ces différents morceaux reçoivent chacun une partie d’une photographie traitée à la manière d’une photocopie. Cette dernière représente une barricade faite d’enceintes de chaîne hi-fi, derrière laquelle on retrouve un personnage au poing levé. Sur l’une des planches, deux hauts parleurs ont été insérés. La bande son mélange des musiques punk, de la fin des années 70 au milieu des années 80, des bruits de manifestations et une interview d’une adolescente qui nous parle de musique, de révolte et des jeunes de son âge.

Vues de l’installation “CUSTOMIZE YOUR...”, Borderline, Nantes, Avril 2004. production et design graphique: Ronan le Régent


La série “CUSTOMIZE YOUR” s’appuie sur des schémas parus dans la presse, concernant des faits d’actualité pour lesquels il n’éxiste pas d’images réelles ou satisfaisante (ici, le véhicule du sniper de Washington).

En décomposant ces schémas parus dans la presse et en leur donnant une temporalité, “CUSTOMIZE YOUR” insiste sur leur ressemblance avec des modes d’emploi et met à jour un dysfonctionnement des média.

La main invisible du marché,

wall-drawing à la peinture grise recouvert de blanc, dimensions variables, 2010



Ce travail donne une forme visible à l’expression   « la main invisible du marché» employée par Adam Smith qui désigne la théorie selon laquelle l'ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées  uniquement par l'intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun. Dans sa tentative de donner une forme visuelle à cette expression, "la main invisible du marché" fait écho au « parachute doré » ainsi qu'  au travail précédent « on voit enfin le bout du tunnel ».


Aux travailleurs,

Frottage à la mine de plomb sur plaque en marbre, 60X130cm, 2015


À la manière d'un frottage archéologique, "Aux travailleurs" exhume une terminologie et à travers elle une histoire du discours héritée de la lutte des classes.




Parachute doré,

wall-drawing d’après Léonard de Vinci, paint ball couleur or, dimensions variables, 2010



Ce travail donne une forme visible à l’expression récente de « parachute doré » employée par les média. La mise en couleur du dessin original de Léonard de Vinci prend des allures de tir aux pigeons à travers l’utilisation d’une sarbacane  tirant des boules de papier recouvertes de peinture dorée. Dans sa tentative de donner une forme visuelle à cette expression, « parachute doré » fait écho au travail précédent « on voit enfin le bout du tunnel ».


La barricade

impression sur vinyle contre-collé sur bois,

490 / 200 cm, HP, bande son, 2008

Vues de l’installation “CUSTOMIZE YOUR...”, le B.A.R., Roubaix, juin 2005. Édition le B.A.R. (Roubaix) + BPS 22 Charleroi, design graphique: iIcare



La série “CUSTOMIZE YOUR” s’appuie sur des schémas parus dans la presse, concernant des faits d’actualité pour lesquels il n’existe pas d’images réelles ou satisfaisante (ici, la cachette de Sadam Hussein). En décomposant ces schémas parus dans la presse et en leur donnant une temporalité, “CUSTOMIZE YOUR” insiste sur leur ressemblance avec des modes d’emploi et met à jour un dysfonctionnement des médias.

Copyright  ©  All Rights Reserved